dimanche 13 septembre 2015

La transition écologique, cette colonie d’inventeurs la pratique près de Paris

La transition écologique, cette colonie d’inventeurs la pratique près de Paris


Showerloop

« Quand j’étais petit, je me demandais pourquoi l’eau avec laquelle on se douche ne se recycle pas instantanément. », raconte Jason Selvarajan, jeune ingénieur finlandais. D’une idée d’enfance est né un projet de fin d’études, la « Showerloop », une douche munie d’un système qui nettoie l’eau de la douche en temps réel, pour la réinjecter dans le pommeau. Le tout se compose d’une pompe et de filtres tandis que des rayons ultraviolets s’attaquent aux bactéries. Quand une douche classique pompe 10 litres d’eau par minute, la Showerloop en utilise la même quantité… quelle que soit la durée. (Crédit photo : Stefano Borghi)
Tracteur à pédales, éolienne à 30 euros, douche économe… Pendant un mois, douze innovations « open source » sont développées au château de Millemont, dans les Yvelines. Visite guidée.

L’ambiance a tout d’une colonie de vacances. Mais les douze équipes d’inventeurs réunies dans le château de Millemont (Yvelines) pendant cinq semaines, ne sont pas là pour chômer. Leur mission : mettre au point des solutions pour le climat et la transition écologique, sous la forme d’innovations open source. L’aventure est née de la réunion de OuiShare (Paris) et Open State (Berlin), deux communautés basées sur la collaboration et le partage. A quelques mois de la 21e conférence des Nations unies sur le climat (COP21), les cinq fondateurs issus de ces deux collectifs ont baptisé leur projet POC21, pour « proof of concept » : « Au lieu d’une conférence des parties, expliquent les fondateurs sur leur site, nous proposons une preuve de concept pour un avenir durable, grâce à une nouvelle génération de produits open source peu gourmands en ressources, qui sont sexy comme Apple, mais ouverts comme Wikipedia. »

Porteurs de projets, organisateurs, mentors et bénévoles : tous participent aux tâches de la vie en communauté. (Crédit photo : Ophelia Noor)


Suite à un appel à projets international, les 12 prototypes les plus prometteurs dans les domaines de l’énergie, de l’alimentation, de la santé et des transports ont été retenus parmi près de 200 candidatures. L’aventure est dotée d’une enveloppe d’un million d’euros, financée grâce à des subventions, des fondations et des entreprises. « L’idée était de fournir un lieu à tous ces porteurs de projets pour qu’ils puissent créer, avec tout le matériel à disposition et des experts pour les guider », explique Benjamin Tincq, cofondateur de OuiShare et de POC21. Ainsi, designers, communicants, ingénieurs et techniciens sont là pour aider les équipes à muscler leur projet, pour rendre le produit final plus fonctionnel et accessible.

Milena Sonneveld et Florent de Ganck bossent sur leur vélo M2. (Crédit photo : Ophelia Noor)


A l’issue de l’aventure, un catalogue attractif façon « catalogue Ikea » présentera l’ensemble des douze produits, leurs plans de construction et la listes des composants. Une exposition gratuite, ouverte au public sur pré-inscription, se tiendra à l’issue de l’aventure, les 19 et 20 septembre sur le site du château. Enfin, en amont de la COP 21 et pendant la conférence se ra organisé une autre expo à Paris.

Dans le lounge du château, les équipes échangent… ou se prélassent. (Crédit photo : Stefano Borghi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire