vendredi 31 octobre 2014

PREAMBULE et CONFERENCE Construire la paix aujourd'hui

 Le MAN Aveyron (Mouvement pour une Alternative Non-violente) vous invite à une soirée sur le thème : 
 
Construire la paix aujourd'hui
La construction de la paix dans le monde concerne la société civile
Des témoignages, des pistes pour agir, des débats

Jeudi 6 novembre - 20h30 - Sébazac
salle La Doline

Libre participation aux frais


Malgré les paroles « plus jamais ça, c’est la der des ders », où en sommes nous 100 ans plus tard ? En effet, malgré les nombreux actes de résistance, il y a eu la seconde guerre mondiale, et se poursuivent depuis de nombreux conflits à travers la planète.


Or, de plus en plus, on parle de non-violence dans les médias. De nombreux mouvements en France, en Europe, dans le monde, proposent de travailler à ce thème pour que soit transformé notre comportement et soit entrepris des actions constructives, et ce depuis la dimension personnelle à la dimension internationale, de la culture au politique.


La situation mondiale est préoccupante, nous devons donc poursuivre ce travail de mobilisation des consciences pour abandonner la voie de la violence. A partir du témoignage de Pierre et Martine Dufour engagés sur ces chantiers depuis de nombreuses années nous débattrons ensemble des moyens pour mener ce combat collectif pour la paix.
 
La construction de la paix concerne la société civile, chaque citoyen a une place pour agir selon ses moyens.
 

Intervenants :

Pierre Dufour, officier de l’armée de l’air a quitté l’armée après 16 ans de service quand on lui a demandé de participer aux essais des missiles porteurs d’armes nucléaires. Il fait partie du Comité de pilotage de la campagne du MAN pour une "France sans armes nucléaires ».

Martine et Pierre Dufour ont une longue expérience d'actions dans le cadre de l'ICP (Intervention Civile de Paix). Depuis 1992 ils ont participé à une quinzaine de missions dans les Balkans.

Pierre a été membre de la mission de vérification du cessez le feu au Kosovo, mise en place par l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) en 1999. Ils ont écrit plusieurs ouvrages.
 
 
 
 
Alors que la France est en guerre sur trois fronts dans une relative indifférence générale, alors que les habitants de Hong-Kong sont en lutte non-violente depuis un mois pour contraindre le gouvernement chinois à tenir ses promesses, alors que la mort d’un jeune manifestant à Sivens a suscité une immense émotion et ravivé l’importance du choix clairement affirmé de la non-violence dans les combats collectifs ainsi que de l’importance de leur préparation, le thème abordé nous paraît particulièrement d’actualité.
 
La recherche d’alternatives à la violence dans la résolution de conflits tant interpersonnels, que sociaux ou internationaux est un immense chantier qui est au cœur du projet du « Mouvement pour une Alternative Non-violente ». Des moyens éprouvés existent et qui ont fait plus d’une fois la preuve de l’efficacité sur le terrain. Encore faut-il que les citoyens s’en emparent et les portent à connaissance de l’opinion publique. Cette soirée y contribuera, tout en laissant une large part au débat.
 
Venez nombreux !
 
Vous trouverez aussi sur le site du MAN Aveyron un compte rendu  de la soirée avec l’historien Rémy Cazals  sur le thème : « 1914-1918 : le désespoir des pacifistes » et nos dernières actualités.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire