dimanche 6 avril 2014

Lien en Pays d'Oc - Bulletin d'avril 2014





Bulletin d'Avri

Bonjour à toutes et à tous,
Demain ne sera plus comme hier et Lien en Pays d'OC évolue avec vous. Vos contributions enrichissent notre adaptation collective au monde en mouvement perpétuel et au développement de notre capacité à innover une gouvernance contributive-participative de prospective.
Ces mots de gouvernance contributive deviennent magiques, prononcés par des gens de pouvoir ne risquent-ils pas de retomber une fois de plus dans une spéculation vidée de son sens ? L'idée de gouvernance contributive doit s'élargir à la prospective participative si nous ne voulons pas ¨être coupés de tous ceux qui ne se reconnaissent plus dans le système des urnes.
L'augmentation des abstentions , des votes blancs et nuls confirment le manque d'intérêt croissant de nos concitoyens pour un système démocratique qui ne fonctionne plus, à commencer par son système éducatif.
N'hésitez pas à visiter la page d'accueil du site http://www.lienenpaysdoc.com/ pour en savoir plus.
Le système dominant développe le chômage lié à la croissance de la mécanique, concentre les subventions publiques dans des réseaux flous d'intérêts personnels. Sans redistribution aux associations de biens communs capables d'innover des prestations de services adaptés à notre temps pour le développement de la transition vers un autre fonctionnement de société peut-on continuer à voter une démocratie illusoire ?
Les municipales sont passées et maintenant qu'allons-nous faire ?
Des propositions : servir par l'éthique et l'équitable au lieu de se servir , en marche vers la Société Civile : troisième pouvoir de la tri-articulation sociale . Le développement des dettes est une conséquence de la gouvernance actuelle incarnée par un pouvoir pyramidal dominant notre société amalgamant culture, politique, entreprises et associations. Des élus accordent des subventions à des associations -entreprises « coquilles vides » au service des intérêts de cette classe dominante. Une réelle conscience de développement de biens communs leur échappe.
1/ Un pour cent des associations touchent 60 % des subventions
Les 200 associations les plus subventionnées, qui représentent 1% du total, touchent plus de 700 millions d’euros, quand les 99 % restant se partagent 500 millions d’euros. Si certaines atteignent des dizaines de millions d’euros, la plus faible est de... quatre euros. Et des milliers d’autres perçoivent quelques centaines ou quelques milliers d’euros.
L’éléphant au milieu de la cour
Le scénario est bien réglé depuis trente ans. Chaque élection intermédiaire entre deux présidentielles inflige un désaveu au parti du Président. Mais les institutions permettent de maintenir à flot le pouvoir d’un Président intouchable.
Les municipales ont amplifié le scénario habituel : par la montée de l’abstention, par le vote Front national. Pour le reste, c’est l’alternance habituelle entre PS et UMP. Mais la légitimité des institutions est atteinte.
Comment ne pas voir l’éléphant au milieu de la cour ? Tous les commentaires politiques et médiatiques évitent la question fondamentale : celles des institutions à bout de souffle et du jeu politique sclérosé. Jusqu’à quand va-t-on refuser de voir la profonde crise de régime dans laquelle la France est plongée ? Jusqu’à quand va-t-on bafouer la souveraineté populaire ? La démocratie doit-elle se dissoudre encore plus dans les diktats des marchés financiers et la « gouvernance » européenne ? Exaspérés, les électeurs font avec les moyens du bord : abstention, vote blanc, rejet des uns puis des autres, fuite en avant, etc. Mais le système résiste. On évoque le remaniement du gouvernement, on parle d’alternance. Mais c’est d’alternative dont la vie politique a besoin. Et c’est bien ce que nos institutions et notre jeu politique empêchent. Le pays s’achemine lentement vers l’acceptation de formes autoritaires du pouvoir et les partis principaux ne savent que se poser en recours contre la politique de leur alterego.
Rétablir la démocratie par l’élection d’une Assemblée constituante au suffrage universel est la voie du salut public.
 Association pour une Constituante  13 rue du Pré Saint Gervais 75019 Paris  cliquer ici
Lancement de la campagne POUR une Banque Ethique en France

Communiqué de la  NEF
 Cher(e)s ami(e)s,
Le moment que nous attendons depuis des années est arrivé. La Nef est en passe de devenir la 1ère banque éthique en France. Pour y parvenir, nous avons besoin de vous.

COMMENT LA NEF PEUT-ELLE DEVENIR UNE BANQUE ?

Dans le cadre de l'évolution de la réglementation européenne sur les établissements financiers, la Nef serait en capacité d'effectuer tous types d'opérations bancaires depuis le 1er janvier 2014, le premier des obstacles à lever aujourd'hui pour aller dans ce sens sont ses statuts qui l'en empêchent et qu'il nous faut donc modifier.
Pour cela nous organisons une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) pour que les sociétaires valident la modification de ses statuts.
OBJECTIF : minimum 10 000 sociétaires de la Nef doivent VOTER entre le 22 avril et le 20 mai 2014, dans le cadre de son AGE.

COMMENT AGIR ?

Si vous êtes déjà sociétaires :
- diffusez le message www.pourunebanqueethique.com autour de vous pour alerter un maximum de sociétaires,
- encouragez tous ceux qui veulent changer la banque, à devenir sociétaire avant le 1er mai et à voter.
Si vous n'êtes pas sociétaire :
- devenez sociétaire dès aujourd'hui. Pour en savoir plus cliquez ici
Vous pourrez ainsi voter à partir du 22 avril 2014.
Ensemble, nous avons le pouvoir de construire une autre banque !
Chaleureusement,

Toute l'équipe de la Nef

Pour continuer le chemin, Lien en Pays d'OC propose par l'éthique et l'équitable une marche vers la triarticulation sociale
 cliquer ici
Le message des abstentionnistes et votants nuls et blancs première force de France à la caste des élites élus
Elites élus ne décidez plus seuls l'accord de subventions à des projets qui n 'ont rien à voir avec une réorganisation d'une gouvernance de prospective -participative- contributive : transition pour les biens communs.
Mettez les projets en comparatif avant d'accorder les subventions publiques.
En d'autres termes sortez de votre bulle de copinage pour déléguer au Pouvoir Citoyen les projets liés à leurs besoins d'existence et la loi d'innovation pour une Economie Sociale et Solidaire qui doit entrer dans la cour des grands.
80% des maires sont inquiets de la misère et de la pauvreté qui avancent dans leur commune , pour les 20 % restant , réveillez vous ! Sortez des pièges des grands projets inutiles et le développement de l'endettement qui en découle pour tous les administrés car rien ne dit que vous serez réélu la prochaine fois et que votre carrière politique se poursuivra toute votre vie.
Préférez les prestations de services aux réseaux du Pouvoir citoyen plutôt que des subventions floues et inéquitables .
Reposez vous sur les projets des associations membres du Pouvoir Citoyen , n'ayez pas peur de DELEGUER à ceux qui sont habitués à faire avancer des projets aux moindres coûts sans endetter la population : la solution la plus efficace pour une transition vers une nouvelle société .
Le Samedi 31 Mai Assemblée Générale de l'association Lien en Pays d'OC
association de loi 1901 libre de tout parti politique dans l'orientation du Pouvoir Citoyen
à Caylus Tarn&Garonne de 9h à 15 heures
Projet d'organiser
« Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire coopérative citoyenne » seront organisés à Septfonds-Caylus dans le Tarn&Garonne en Novembre 2014
Les Etats Généraux du Pouvoir Citoyen ont eu lieu le Samedi 18 Janvier à Toulouse, ils continuent....à vivre vers le rural.
La rencontre inter-associative de Toulouse du 18 Janvier: les Etats Généraux du Pouvoir Citoyen avait pour but
- de relier les initiatives citoyennes aux 3 dettes : sociale, écologique, financière
et de réfléchir aux moyens de sensibiliser les citoyens non encore impliqués dans la transition 
Le compte-rendu   ICIsuite ICI

Un groupe s'est constitué ce 18 Janvier pour préparer la suite...Nous avons décidé une démarche coopérative dans le Quercy-Rouergue: une région rurale à découvrir avec des Toulousains et participer ensemble à  un évènement.
L'évènement « Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire coopérative citoyenne » sera organisé à Septfonds-Caylus dans le Tarn&Garonne dans un esprit d'ouverture.
Il sera tourné vers des ateliers sur le thème de l'alimentation citoyenne, il sera ouvert aux relations publiques et aux  échanges pratiques entre villes et ruralités.
La Faim et l'insécurité alimentaire dans le monde : quelles solidarités ? quelles coopérations ? quelles mutualisations ?
Ateliers prévus
  1. Revenu d'Existence-Monnaie Locale Complémentaire , l'essaimage d'un groupement d'achats avec Nature&Progrès Aude
  2. Une Ecole d'Existence avec Gandhi International
  3. l'exploitation des ressources naturelles et du travail humain et ses conséquences sur la désocialisation, la pauvreté, la misère et la pollution
Exploitation des jeunes femmes dans le textile , catastrophe écologique dans la baie de Monastir, désastre sur le tourisme et montée de l'extrémisme sur l'autre rive de la Méditerranée .
L'exemple d'une politique sans conscience témoignage de l'Observatoire Social Tunisien
4) " Quel aménagement Balma demain? " lire la suite
    1. Des circuits de découvertes du Pays pourront s'organiser pour l'accueil des urbains,  raccourcir la dette publique par les circuits coopératifs.
Dès à présent, vous pouvez proposer des offres d'animation ayant une relation avec une alimentation liée à l'être humain et au respect de la terre.
Un collectif est en constitution pour accueillir cet évènement-rencontre avec : Lien en Pays d'OC, Gandhi International , Association Jade, Collectif Roosevelt 82,  Association Pétanielle, Collectif Gaz de schiste 82... la liste reste ouverte ... Rejoignez-nous! 
Envoyez vos propositions à
L'apport du numérique sera introduit pour favoriser la gouvernance contributive et l'évolution de la démocratie entre institutions publiques et associations de la Société du Pouvoir Citoyen.
Rapprocher les projets associatifs citoyens des villes et des ruralités sur la souveraineté alimentaire
A bientôt
Bien fraternellement
René Chaboy membre du Pouvoir Citoyen
A suivre n'hésitez pas à envoyer vos contributions pour la prochaine lettre de Mai
le thème : Le bénévolat : contrat moderne de travail pour les esclaves de notre temps  ?

Si vous ne souhaitez plus recevoir les nouvelles n'hésitez pas à demander votre désinscription.
--












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire