samedi 7 avril 2012

Semaine pour les alternatives aux pesticides

L'association "Capucine et marjolaine" communique :
La semaine pour les alternatives aux pesticides joue les prolongations en Aveyron.
Une exposition sur «les pesticides (les pesticides qu’est-ce que c’est, d’où viennent-ils et leurs impacts sur la santé humaine et sur la biodiversité) et leurs alternatives» au jardin et en agriculture est visible à l’office du Tourisme de Marcillac-vallon jusqu’au 20 avril 2012 du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Une balade botanique sur les « mauvaises herbes » (qui sont elles : sont-elles comestibles ? Peuvent-elles nous soigner ? Quel est leur intérêt pour la biodiversité ? que nous indiquent-elle sur la nature de notre sol ?) est proposée le samedi 7 avril à 14h30 (Rendez vous devant l’office du tourisme de Marcillac vallon). Durée 1h30. Participation souhaitée : 4 euros par personne.
Enfin, sur le plan national,  il y aura la diffusion d’un documentaire intitulé « la mort est dans le pré » Sur France 2 le 17 avril à 23 h : « que doit-on penser d’un système agricole qui tue ses principaux utilisateurs ? »
Voir la bande annonce  sur you tube
et  sur le blog de la semaine pour les alternatives aux pesticides
« Réalisé par Eric Guéret, ce documentaire de 52 mn montre le « piège chimique » tendu aux agriculteurs et leurs difficultés à sortir d’un système verrouillé. Les agriculteurs tombent malades, victimes des pesticides qu'ils pulvérisent depuis 50 ans.
Mais des agriculteurs prennent la parole et brisent le silence pour la première fois. Reconnaissance professionnelle de leur maladie, remise en cause des pratiques agricoles, ils nous racontent leur parcours du combattant pour qu'éclate ce scandale sanitaire. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire