dimanche 1 juin 2014

Les orties

Les orties sont-elles vraiment ces plantes urticantes nuisibles qu’on s’oblige à arracher dans notre jardin ? Il est temps d’en finir avec ces idées reçues et de redonner une place de choix à ces urticacées aux nombreuses vertus.
Les beaux jours reviennent enfin, c’est le retour du printemps et les joies des balades en famille dans les forêts où les arbres renaissent. C’est l’occasion des cueillettes fleuries sous un soleil nouveau. C’est aussi l’occasion de vous dire la vérité sur l’ortie qui, derrière son agaçant mécanisme de défense provoquant démangeaisons et brulures, bénéficie d’avantages médicinaux véritablement impressionnants et de vertus surprenantes pour votre jardin.

L'ortie un avantage pour votre jardin

Ça n’est pas un secret, la première chose à laquelle on pense en voyant des orties dans notre jardin c’est de les arracher. Pourtant cette plante riche en sels minéraux et en oligo-éléments est dotée de nombreuses vertus pour les cultures potagères, à la fois comme stimulateur mais aussi comme répulsif.

Un engrais efficace

Vous pouvez l’utilisez lorsque vous plantez vos légumes en ajoutant dans le trou de plantation une poignée d’orties qui fourniront les nutriments essentiels pour stimuler, renforcer et embellir vos légumes. (Tomates, poireaux, haricots,…). Le purin d’ortie est un engrais très efficace pour renforcer la résistance de vos plantes

Un répulsif redoutable

Marre d’utiliser les produits chimiques des magasins pour entretenir le bien-être de vos plantes ? Confectionnez votre propre répulsif grâce à l’ortie. L’ortie est capable de faire fuir la majorité des nuisibles comme les pucerons et acariens. C’est également une bonne prévention contre le mildiou. Trempez les orties dans l’eau pendant une bonne semaine ajoutez de l’eau et pulvérisez la mixture sur vos plantes. (Attention aux fortes odeurs)
Enfin sachez qu’un tapis d’ortie dans le fond de votre jardin ouvrira les portes à une biodiversité nouvelle qui vous apportera l’agréable compagnie des coccinelles et des papillons.

Les vertus culinaires de l'ortie

Avez-vous déjà essayé les orties dans votre alimentation ?
L’ortie est vermifuge et un fortifiant apprécié des agriculteurs pour nourrir les bêtes comme les volailles ou les cochons.
C’est également un excellent apport de fer pour l’homme. A consommer en soupe, en sauce ou en omelette, et plus simplement accommodé à la manière des épinards. Personnellement nous vous conseillons d’essayer la soupe, délicieuse.

L’ortie en plante médicinale, un bonheur pour la santé

La véritable vertu de l’ortie réside dans ses bienfaits médicinaux. C’est le contraste étrange entre agressivité apparente de la plante et le bien qu’elle peut apporter à l’organisme naturellement.
arpent nourricier / Foter.com / CC BY-SA
En effet chaque partie de l’ortie peut être utile. En plus de stimuler nos défenses immunitaires et d’améliorer notre résistances physique, elle dispose de propriétés diverses utiles à savoir :
Anti-inflammatoire : la racine de l'ortie est idéale pour traiter l'arthrite
Antihémorragique : son jus arrête les saignements des plaies ou du nez et dans certains cas, le flux menstruel féminin. Son effet Galactogène est également utile pour stimuler les montées de lait des femmes enceintes.
Reminéralisante : elle est capable de combler les manques de minéraux essentiels à notre organisme : Fer, magnésium,… idéal contre la perte de cheveux.
Antihistaminique : traitée en tisane elle est efficace pour soigner les allergies respiratoires (rhume des foins par exemple)
Diurétique : en augmentant le débit urinaire elle combat le phénomène de rétention d'eau, la goutte, et les calculs rénaux.
Anti rhumatismale : La silice de l’ortie améliore les articulations en renforçant le cartilage.
Et bien d’autres fonctions : antianémiante pour prévenir de l’anémie, stimulante pour la tonicité, et à la surprise généralement, efficace contre l’urticaire et les démangeaisons.
Bref l’ortie est une plante qui nous veut du bien, même si ses défenses naturelles nous semblent dire le contraire. Alors avec le printemps qui se rapproche, pensez à sortir vos paniers et commencez à envisager la cueillette.
Si vous n’avez pas de gants pour les récupérer, Voici une petite astuce de grand-mère qui ne marche pas toujours, mais qui a, tout de même, fait ses preuves pour certains d’entre nous : arrêtez de respirer lorsque vous les touchez, vous pouvez également essayer de vous passer la main dans les cheveux avant d'être en contact avec ces plantes vraiment surprenantes.
sources: agirpourlaplanète.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire