mardi 25 juin 2013

Les jeudis en question du 27 juin


C'est donc le jeudi 27 juin à 20h34 (précises !) au bar-restaurant l'Art Scénik à Marcillac


«GAZ DE SCHISTE : ON INSCHISTE ?»

Est-ce bon pour l'environnement ?
    Est-ce bon pour les multinationales ?
            Est-ce bon pour les spéculateurs ?

Où est le débat ?

Où est le pouvoir ? Est-il citoyen ? politique ? industriel ? financier ?

Les catastrophes de l'ère pétrolière avérées ou à venir ont ponctué une aventure globalement perçue comme humaine et universelle, comportant forcément des risques.
Mais le désastre global, humain, sanitaire, environnemental d'aujourd'hui lui est-il lié ?
L'extraction des hydrocarbures de schiste viendra-t-elle aggraver ce sombre bilan?

Les alternatives existent et ont été évaluées depuis une bonne décennie : Elles sont fondées sur la sobriété et l'efficience énergétique avec la diversité des énergies renouvelables.

Débat animé par Jacques AMBROISE, philosophe, membre d'ATTAC 12, en partenariat avec ATTAC 12.



Gaz de schiste Histoire d'une imposture

Auteur : Jacques Ambroise
Editeur : Sang de la Terre
Date de parution : 15 mai 2013
Public : Grand public Nombre de pages : 160 Cet ouvrage, qui se veut simple et didactique, est destiné à tout citoyen qui a entendu parlé du « gaz de schiste » et souhaite être suffisamment bien informé des conséquences irréversibles sur notre environnement et nos rapports économiques/sociaux de l’exploitation à grande échelle de cette énergie.

Par un propos clair et une démonstration limpide, Jacques Ambroise (adhérent de l’association altermondialiste Attac et membre du conseil d’administration de l’association Non aux gaz de schiste Permis de Cahors) apporte de nombreuses explications essentielles à la compréhension des enjeux liés aux gaz de schiste.

Il offre au lecteur la possibilité de s’informer et d’analyser l’ensemble des problématiques, grâce à une compilation la plus exhaustive et rigoureuse possible des nombreux articles de presse, études, reportages qui traitent – souvent de manière partielle - des hydrocarbures non conventionnels.

Pour que tout un chacun ait une vision assez claire des implications sur l’avenir de notre société de l’exploitation des gaz de schiste, Jacques Ambroise prend le parti de retracer chronologiquement les différents événements qui ont émaillé la saga en France et ailleurs.

Les conséquences de cette ruée vers les gaz de schiste sur l’organisation de nos existences, et sur l’héritage que nous laisserons derrière nous aux générations futures, doivent être comprises dès aujourd’hui.

Auteur

Voyageur, marin, éducateur spécialisé, philosophe autodidacte et militant engagé, Jacques Ambroise est l’un des principaux animateurs du collectif Non aux gaz de schiste ouest Aveyron. Il est également membre du conseil d’administration de l’association Non aux gaz de schiste Permis de Cahors (NGSPC).


-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire