mardi 8 mai 2012

Le SEL Bellocois organise

- Une BLE + repas partagé + projection du La double face de la monnaie le dimanche 20 mai 2012 à l’Auberge de Jeunesse de Beaulieu sur Dordogne. Venez nombreux.
Voici le programme prévu :
de 18h00 à 19h15 BLE (Bourse Locale d’Echange - apportez des objets à échanger)
de 19h15 à 20h30 repas partagé et couscous préparé par Yvette pour ceux qui ont réservé (5 euros)
de 20h30 à 21h25 projection du film La double face de la monnaie (voir synopsis ci-dessous)
de 21h25 à 22h débat après le film
Fin à 22h
 
- La double face de la monnaie 54 mn
L’argent est une drogue… Nous devons guérir de cette obsession (Michael Linton, inventeur des SEL)
L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer.
La monnaie n’est pourtant pas naturelle, c’est une création humaine censée favoriser l’échange et la création de richesse. Son émission, sa circulation, sa distribution en font un outil de domination et d’asservissement d’une partie de plus en plus grande de l’humanité, au profit d’un nombre de plus en plus réduit d’individus.
Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l’homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et les Systèmes d’Echange Locaux (SEL) français, sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat dans la société occidentale.
 
Tous renseignements au 05 55 84 15 58

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire